IK-3 : tortures pratiquées dans la prison « Loup polaire »

 

IK-3 : tortures pratiquées dans la prison Loup polaire

2000002982373Colonie n°3, où Navalny a été emprisonné.

Des médias indépendants russes ont révélé de nombreuses tortures pratiquées dans la prison russe où est mort Alexeï Navalny.

Tortures

Des tortures inimaginables. Plusieurs médias indépendants d’informations russes ont révélé de nombreuses exactions commises au sein de la prison à régime spécial IK-3, dans l’Arctique, où est décédé l’opposant au Kremlin Alexeï Navalny, le 16 février 2024.

Gardiens

Des gardiens de prison avait tenté de maquiller en suicide le décès d’un prisonnier, probablement mort des suites de torture. Fait rare, quatre d’entre eux ont été poursuivis par la justice russe, dont deux pour « violences ayant entraîné la mort ».

Barkhombek Charichov

Ce prisonnier, Barkhombek Charichov, était condamné à 25 ans de prison pour « trafic de drogue » et transféré à IK-3 de son ancienne prison pour avoir dénoncé des tentatives d’extorsion de son personnel.

Témoignages

Selon plusieurs témoignages, depuis son arrivée au « Loup polaire », surnom de cette colonie pénitentiaire à l’extrême-nord de la Russie, Charichov était régulièrement torturé dans une cellule dite « de quarantaine ».

2000002982373Colonie de Kharp, où Navalny a purgé sa peine.

Maltraitances

Parmi les nombreux actes de maltraitances, la technique des « matelas », qui consiste à battre un détenu avant de l’empaqueter dans de nombreux matelas où seule la tête dépasse, durant des heures voire des jours.

Victime

La victime ne pourrait alors plus bouger, serait nourrie à l’aide d’un entonnoir, et ferait ses besoins sur lui-même. Ainsi, Charichov serait mort après avoir passé trop de temps « dans les matelas ».

Viols

Viols, sévices moraux et physiques seraient légion et routiniers dans ces prisons russes ultra-sécurisées. Elles feraient partie de la phase « d’éducation » du prisonnier lors de son arrivée. Ces révélations ne veulent rien dire sur le traitement pratiqué à Alexeï Navalny dans cette prison.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment la Russie a traqué un agent secret renégat sur le sol américain

Secret défense : en France 1 personne sur 160 a accès à des documents top secrets