Douglas Laux ancien agent de la CIA et auteur de Left of Boom
Douglas Laux ancien agent de la CIA et auteur de Left of Boom
Douglas Laux.
Douglas Laux est un ancien officier des opérations de la CIA qui a effectué plusieurs missions au Moyen-Orient. Il était en Afghanistan lors de l'opération Afghan Surge de 2010 et à Kandahar lors de l'opération Neptune Spear, qui a entraîné la mort d'Oussama ben Laden.
Mission
Sa dernière mission fut au sein de la force opérationnelle secrète chargée de déclencher la guerre civile syrienne. Il vit à Washington, DC.
Interview
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans ce métier au départ ? Qu’est-ce qui vous a ensuite donné envie d’écrire ce livre ?
Doug : La réponse la plus honnête est que je ne pensais pas que c'était réellement une possibilité, du moins pour un gars comme moi. Je pensais que c'était réservé aux diplômés de l'Ivy League, et dans une certaine mesure, c'est le cas, mais je n'aurais jamais imaginé qu'ils accepteraient un gars comme moi. Mais une fois le processus lancé, la boule-de-neige a continué à se former et tout est devenu réalité, et un jour, je me suis retrouvé assis à Langley en train de me demander : « Mais qu'est-ce qui vient de se passer ? » La décision d'écrire ce livre est presque la même, dans la mesure où je n'aurais jamais pensé que cela arriverait. Je me suis dit que, comme pour tout dans la vie, ça ne pouvait pas faire de mal d'essayer.
Quelle a été la partie la plus difficile du fait d’être dans la CIA et de ne pas pouvoir révéler votre identité à vos amis et à votre famille ?
Doug : Le plus dur est de maintenir la toile de mensonges que vous avez tissée. Parfois, vous devez dire une chose à une personne et une autre quelque chose de contradictoire pour protéger votre couverture. Une fois que cela se produit, vous devez alors essayer d'empêcher ces deux lignes de se croiser du mieux que vous pouvez, ce qui signifie en fin de compte essayer d'empêcher ces deux individus de se croiser. C'est une tâche énorme si vous décidez de vivre une vie sociale robuste comme je l'ai fait. Je suppose que si vous prenez le chemin de l'ermite, ce serait beaucoup plus facile, mais comme vous le verrez dans le livre, ce n'est certainement pas ma personnalité.
Quels films décrivent le mieux le fonctionnement interne de la CIA ? Quels sont ceux qui se trompent complètement ?
Doug : Zero Dark Thirty est votre meilleur choix et le portrait le plus fidèle. Presque tout le reste est exagéré et irréaliste, mais bon, ça fait vendre des billets et rend le tout plus divertissant. Je mentirais si je disais que je n'ai pas vu tous les films de James Bond et de Bourne à ce jour. J'adore ces films, mais ils ne ressemblent absolument pas à la réalité. Et c'est normal, mais je ne suis pas sûr que la plupart des gens le comprennent. Je sais que je ne l'ai pas compris quand j'ai rejoint le groupe pour la première fois. Syriana est également assez bon, étant donné qu'il est basé sur la vie de Bob Baer, qui était un officier de police légendaire dans les années 90.
Qu’aimeriez-vous que les lecteurs retiennent de votre livre ?
Doug : S’ils retiennent une chose, j’espère que ce serait que nous sommes tous humains et que nous faisons tous des erreurs oui, même les espions et les agents de la sécurité. Les gens oublient souvent que l’Agence est toujours, heureusement, composée d’êtres humains, et qu’ils ne sont pas vraiment différents des autres. Ils tombent encore parfois malades, passent une mauvaise journée, oublient quelque chose d’important ou doivent assister à une réunion parents-professeurs le soir. C’est pourquoi je n’ai pas mâché mes mots en évoquant mes erreurs et mes défauts tout au long du livre, car je voulais que le lecteur comprenne que l’Agence n’est pas remplie de mecs impeccables, buveurs de martini, aux cheveux ciselés et en smoking. Mais ne serait-ce pas cool ?
Que regardez-vous en ce moment sur Netflix ?
Doug : Oh mon Dieu, je suis dans le domaine depuis si longtemps que je n'ai toujours pas de compte Netflix ni de câble. Netflix est interdit ou ne fonctionne pas dans la plupart des pays où je vivais, donc ça n'avait aucun sens d'avoir un compte. Je viens également d'apprendre ce que signifie le terme « binge watching » (regarder en boucle), ainsi que l'expression « Netflix and chill » (regarder Netflix et se détendre). Je compte faire les deux maintenant que j'ai plus de temps libre.
Quel est le dernier livre que vous avez lu ?
Doug : Eh bien, j'ai récemment essayé de lire Fates and Furies de Lauren Groff parce que le président a dit que c'était son livre préféré. Je me suis retrouvé à sauter un passage, puis à le sauter complètement, au bout de quelques jours. Je suppose que je ne suis pas assez intelligent pour comprendre la prose. C'est étrange cependant, car mon livre préféré est The End of the Affair de Graham Greene, et j'aime beaucoup les romans dramatiques. Thirty-Nine Years of Short-Term Memory Loss de Tom Davis est actuellement sur mon comptoir, et ce sera la prochaine chose que je commencerai.
Quelle est la prochaine étape pour vous ?
Doug : J'ai prévu de passer plus de temps avec mes amis et ma famille, maintenant que je ne vis plus à l'étranger. Cela a été un changement bienvenu d'être honnête et ouvert avec eux sur ma vie et de ne pas être sur les nerfs en essayant de protéger mes mensonges tout le temps. C'était épuisant. Maintenant, je pense que je vais juste me détendre et peut-être aller couper du bois avec mon père dans l'Ohio.
Commentaires
Enregistrer un commentaire