2023 : Robert Hanssen l'ex-taupe du Kremlin au sein du FBI retrouvé mort en prison

Radio Deep Space

2023 : Robert Hanssen l'ex-taupe du Kremlin au sein du FBI retrouvé mort en prison

2000002982373Robert Hanssen a espionné pour les Russes pendant plus de vingt ans. 

L'agent double est mort lundi à l'âge de 79 ans. Il a longtemps été considéré comme « l'espion le plus nuisible de l'histoire du FBI ».

Robert Hanssen

Robert 79 ans, a été retrouvé mort ce lundi dans sa cellule de prison de sécurité maximale du Colorado. 

Agent

Cet ancien agent du FBI avait été condamné en 2002 à l'incarcération à vie pour espionnage pour le compte de l'URSS.

Taupe

Robert Hanssen est considéré par les autorités américaines comme la « taupe» la plus « préjudiciable» pour les États-Unis. Les investigations pour le démasquer ont sollicité plus de 300 agents.

FBI

Robert Hanssen intègre le FBI en 1976 où il prête serment d'appliquer la loi et de protéger les États-Unis. Neuf ans plus tard, il trahit son engagement en commençant des manœuvres de contre-espionnage pour l'URSS.

Ramon Garcia

Sous le pseudonyme Ramon Garcia, il transmet aux Soviétiques quelque 6 000 pages de documents, comprenant notamment des plans militaires, des logiciels du contre-espionnage et les noms de plusieurs agents doubles opérant pour les États-Unis.

Communistes

En échange, les communistes le rémunèrent grassement. Selon la justice, il aurait perçu 1,4 million de dollars en espèces, fonds bancaires et diamants.

Poste

Hanssen occupait un poste important au sein de la section du contre-espionnage du bureau de New York du FBI, chargée de traquer les espions russes sur le sol américain. Une position qui lui donne accès à des documents sensibles. 

Formation

Grâce à sa formation d'agent, il réussit à ne pas éveiller les soupçons jusqu'en 1990. À la suite de l'arrestation d'un autre espion russe, le FBI et la CIA comprennent qu'une « taupe » opère dans leurs rangs.

Marié 

Marié père de six enfants, il vivait sans se faire remarquer, tout en maintenant des liens étroits avec l'élite catholique. En 2001, Hanssen finira par être arrêté alors qu'il s'apprêtait à déposer des documents secrets pour des agents russes dans un parc en Virginie.

Foxstone 

Le 18 février 2001, après que Robert Hanssen ait ramené son ami en visite à l'aéroport, il est retourné chez lui à Vienne, en Virginie, et s'est arrêté à Foxstone Park. Il a collé un morceau de ruban adhésif médical blanc sur le panneau devant l'entrée du parc. 

Passerelle

Hanssen a ensuite traversé le parc froid jusqu'à une passerelle en bois et a placé un sac-poubelle noir scellé dans un endroit secret près de la base du pont.

Voiture

En quelques instants, Hanssen se précipita vivement, mais discrètement, vers sa voiture. Mais avant qu'il ne puisse l'atteindre, il a été envahi par une équipe d'officiers du FBI qui pointaient des armes à feu sur son visage et criaient : "Freeze !"

Menottes

Alors que les agents du FBI passaient les menottes à Hanssen, il n'avait qu'une seule question : « Qu'est-ce qui vous a pris si longtemps ?

Espionnage 

Hanssen avait déjà été surpris en train d'espionner une fois pour l'Union soviétique, trois ans seulement après avoir rejoint le FBI en 1976. Mais ce n'est pas la communauté du renseignement qui l'a surpris. 

Femme

C'est sa femme, Bonnie, qui a découvert qu'il traitait avec les Russes après l'avoir trouvé se précipitant pour dissimuler des documents dans le sous-sol de leur maison. 

Pressé

Lorsqu'elle a pressé Hanssen, il lui a dit qu '«il ne faisait que tromper les Russes et leur donner de fausses informations », a-t-elle déclaré plus tard au New York Times. "Il n'a jamais dit qu'il espionnait. Je lui ai dit que je pensais que c'était fou.

Affecté

Mais Hanssen, qui avait récemment été affecté à l'unité de contre-espionnage pour se concentrer sur l'activité soviétique, ne trompait pas les Russes.

Espion

Il était un espion russe et travaillait pour le renseignement militaire soviétique depuis 1979.

Dmitri Polyakov

En peu de temps, il avait déjà scellé le sort du général Dmitri Polyakov, l'un des agents les plus importants des États-Unis, qui espionnait pour la communauté du renseignement américain depuis le début des années 1960.

Contraint

Peu de temps après que Hanssen ait informé les Russes, Polyakov a été contraint à la retraite et exécuté plus tard.

Prêtre

En tant que catholique romaine conservatrice, Bonnie Hanssen a exigé qu'ils voient un prêtre pour discuter de l'activité de Robert. Robert P. 

Opus Dei

Bucciarelli, un prêtre affilié à l'Opus Dei, une organisation catholique conservatrice qu'ils avaient rejointe plusieurs années plus tôt, a appelé Hanssen à faire don de l'argent des Soviétiques à des œuvres caritatives, à jurer de ne plus espionner, à confesser ses péchés.

Demander

Et à demander à Dieu le pardon. Faites ces choses et les Hanssens auraient la bénédiction de Bucciarelli pour ne pas signaler l'affaire au FBI.

30 000 $

Bien que Hanssen ait dépensé la majeure partie des 30 000 $ qu'il a reçus des Soviétiques à ce moment-là, il a commencé à faire de petits paiements à un organisme de bienfaisance affilié à l'organisme de bienfaisance catholique de Mère Teresa.

Dette

La dette que Hanssen remboursait a failli entraîner la faillite de la famille de huit personnes, mais il a assuré à Bonnie qu'il respectait le plan.

2000002982373Site de largage de Hanssen à Foxstone Park près de Vienne, en Virginie.

Lettre

Hanssen a envoyé une lettre adressée à un officier du KGB à Washington, DC. À l'intérieur, il y en avait une autre marquée « Ne pas ouvrir. Apportez cette enveloppe non ouverte à Viktor I. Cherkashin.

Viktor I. Cherkashin

Cherkashin, contre-espion en chef de Moscou à l'ambassade soviétique, était un colonel du KGB adepte de la gestion des agents doubles. 

Enveloppe

À l'intérieur de cette deuxième enveloppe se trouvait une offre anonyme d'envoyer un trésor de documents classifiés au KGB en échange de 100 000 $. Il a également proposé un plan pour continuer à vendre des secrets similaires.

Projets

"Ils font partie de certains des projets les plus sensibles et les plus compartimentés de la communauté du renseignement américain", a écrit l'expéditeur, qui s'est identifié comme "B". "Tous sont des originaux pour aider à vérifier leur authenticité.

Nommé

"B" a également nommé trois officiers du KGB qui avaient été recrutés par les États-Unis. Peu de temps après, les trois officiers ont été rappelés à Moscou où deux ont été exécutés et un placé dans un camp de travail.

Communication

Cette communication initiale a déclenché des échanges sporadiques d'informations et d'argent entre Hanssen et le KGB qui a duré jusqu'en décembre 1991.

Particulier

Hanssen était particulier sur la façon dont il devrait être adressé et comment il mènerait ses affaires. Il a utilisé d'autres pseudonymes, tels que Ramon Garcia et Jim Baker, mais ses gestionnaires ont reçu pour instruction de ne l'appeler que "Cher ami". 

Contacts

Lorsque les contacts de Moscou ont suggéré différents sites de largage ou pour rencontrer des agents soviétiques en face-à-face, il a refusé. « Je suis beaucoup plus en sécurité si vous savez peu de choses sur moi », écrivait-il en 1988. 

Choses

« Aucun de nous n'est un enfant à propos de ces choses. Au fil du temps, je peux réduire vos pertes plutôt que d'en devenir une ».

Liens 

En 1991, Hanssen a commencé à sentir qu'il pourrait devenir l'une de ces pertes et a coupé les liens avec ses contacts à Moscou, rendant son personnage d'agent double inactif pendant huit ans. En 1999, il a repris contact, mais une dynamique de pouvoir différente avec de nouveaux acteurs était en place après la chute de l'Union soviétique.

Agent

Un agent du renseignement russe mécontent a fourni au FBI une empreinte digitale laissée par Hanssen sur l'un de ses sacs-poubelles noirs, ainsi qu'un enregistrement sur bande d'un de ses rares appels téléphoniques avec un agent russe. 

Dossier

Le FBI a également obtenu le dossier original complet que le KGB avait sur Hanssen.

Surveillance

En 2000, le FBI a lancé une opération de surveillance complète contre Hanssen. Une partie du stratagème consistait à lui confier une mission obscure avec une petite équipe qui savait qu'il s'agissait d'une chasse aux taupes.

Accès

Contre-intuitivement, cela signifiait donner à Hanssen un accès à des informations plus classifiées et top secret pour voir si cela le faisait déraper.

Arrestation

Au moment de son arrestation en février 2001, Hanssen a collecté environ 1,4 million de dollars pour avoir donné des listes d'agents infiltrés américains à l'étranger, l'identité d'agents doubles russes, des documents montrant que les États-Unis interceptaient la transmission par satellite soviétique et les méthodes par lesquelles les États-Unis riposteraient en cas d'attaque nucléaire.

Inculpé

Le 16 mai 2001, Hanssen a été inculpé de 21 chefs d'espionnage pour l'Union soviétique et la Russie. Après avoir initialement plaidé non-coupable de toutes les accusations, il a évité la peine de mort dans le cadre d'une négociation de plaidoyer qui comprenait une peine à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle.

Michael Ratner

"Ce n'est étonnant que celui qui s'en prenait aux dissidents travaillait en fait pour les Soviétiques", a déclaré Michael Ratner, vice-président du Center for Constitutional Rights, un groupe qui avait été surveillé par le FBI pendant le mandat de Hanssen.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des agents russes ont infiltré des systèmes d’informations critiques en France en attendant de frapper le jour J

Daniel Ellsberg le lanceur d’alerte des « Pentagon Papers »

Douglas Laux ancien agent de la CIA et auteur de Left of Boom