Alexandre Benalla : agent des services secrets marocains ?

 

Alexandre Benalla : agent des services secrets marocains ?

2000002982373Alexandre Benalla aux côtés d'Emmanuel Macron.

L’affaire du garde du corps « officieux » du président français, Emmanuel Macron, tourne au scandale d’Etat. Licencié pour avoir fait preuve de brutalité dans l’exercice de sa fonction, Alexandre Benalla est, néanmoins, l’illustration même de l’infiltration des plus hautes sphères du pouvoir français par les services des renseignements marocains.

Sources

Des sources informées ont révélé à Algeriepatriotique que le déjà ex-chargé de mission auprès du chef de cabinet du président Macron, Alexandre Benalla a été repéré et recruté d’abord comme « correspondant », puis comme agent par les services secrets israéliens qui ont délégué la « sous-traitance » à la DGED marocaine.

Profil

Son profil « audacieux et rusé » avait tapé dans l’œil de la mouvance sioniste socialiste, expliquent nos sources. Mais son caractère « impétueux» et « insolent», ainsi que ses origines marocaines « ont fait qu’il soit placé sous le contrôle du Makhzen pour éviter toute mauvaise surprise », précisent nos sources, qui indiquent qu’Alexandre Benalla « s’est acquitté de plusieurs missions, notamment au Maroc » où une société de sécurité avait été créée et dont la direction lui avait été confiée avant d’être dissoute

Échelons

Alexandre Benalla a gravi les échelons doucement, mais sûrement depuis qu’il fut introduit dans les rouages du Parti socialiste par l’ancienne ministre de l’Éducation, Najet Vallaud Belkacem, elle-même inféodée à Rabat, aux côtés de Rachida Dati, Myriam Al-Khomri, Audrey Azoulay et bien d’autres.

Affaires

Les affaires Alexandre Benalla mettent à nu la stratégie du Makhzen en France et révèle les dessous de l’acharnement des dirigeants français... PS, Les Républicains, La République En Marche à soutenir la monarchie alaouite et à couvrir les frasques et les dépassements de Mohammed VI.

Régime

C’est que le régime monarchique de Rabat a de tout temps eu un pied dans les plus hautes sphères du pouvoir en France et, depuis quelque temps, au sein de l’Union européenne où il compte de nombreux lobbyistes rémunérés avec l’argent du peuple marocain détourné par la famille régnante prédatrice protégée par Paris.

Agents

La France est infestée d’agents secrets marocains qui ont accédé aux fonctions les plus sensibles, jusqu’à avoir accès aux secrets les mieux gardés. Et l’affaire Alexandre Benalla n’est que la partie visible de l’iceberg.

Équipe 

En 2012, il fait partie de l'équipe de sécurité de la campagne de François Hollande. Après le départ d'Emmanuel Macron du gouvernement Valls II, Alexandre Benalla se rapproche de l'ancien ministre et est engagé comme directeur de la sûreté et de la sécurité d'En Marche durant la campagne présidentielle en 2017.

Parents

Alors que ses parents sont séparés, son père, qu'il décrit comme violent, tente de l'emmener au Maroc à trois reprises. Sa mère le cache et change en 1995 son prénom, Maroine, pour Alexandre. Il développe très jeune un goût pour la sécurité. Il sollicite et obtient en 2006, à l'âge de 14 ans, lorsqu'il est en troisième, un stage d'observation de trois jours auprès du Service de protection des hautes personnalités.

Études

Il effectue ses études secondaires au lycée Augustin-Fresnel à Bernay (Eure). En juin 2007, à 15 ans, il est stagiaire-sécurité au festival du film de Cabourg. En 2009, il entre en licence de droit à l'Université de Rouen-Normandie et valide celle-ci en 2013.

Master

Il s'inscrit ensuite dans un master en administration, spécialité « sécurité publique », à la faculté de droit de Clermont-Ferrand, mais ne valide que la première année.

Éric Plumer

Formé à la sécurité politique par Éric Plumer, responsable national du service d'ordre du Parti socialiste, il est, à partir de 2010, membre du Mouvement des jeunes socialistes, puis il travaille à partir de 2011 pour le service d'ordre du parti.

Protection

Alexandre Benalla est chargé de la protection de Martine Aubry pendant la primaire socialiste de 2011. Alexandre Benalla fait partie l'année suivante de l'équipe de sécurité de la campagne de François Hollande, entre mars et juin 2012.

Chauffeur

En 2012, Alexandre Benalla est aussi chauffeur d'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, pendant une courte période. Sa rupture de contrat fait l'objet de versions contradictoires.

Ministre

Selon le ministre, dans une déclaration qu'il réaffirme le 3 septembre 2018, elle s'effectue au bout d'une semaine, car Alexandre Benalla lors d'un accident qu'il provoque aurait voulu prendre la fuite. Cependant, l'entourage d'Alexandre Benalla conteste l'affirmation d'Arnaud Montebourg, et le magazine people Closer donne une autre explication au licenciement, évoquant un conflit à la suite d'un incident où le ministre aurait emprunté le boulevard périphérique à vélo.

Audition

Alexandre Benalla, lors de son audition devant la commission sénatoriale en septembre 2018, déclare avoir travaillé 3 mois au cabinet d'Arnaud Montebourg, et en être parti pour d'autres raisons que celles qui ont pu être données.

Sensibilisation

En mars 2015, Alexandre Benalla participe à une sensibilisation (cinq jours) au sein de l'Institut national des hautes études de la Sécurité et de la Justice lors d'une session régionale « jeunes » en Île-de-France.

Conseiller

À partir de juillet 2016, il travaille bénévolement pendant quatre mois comme « conseiller chargé des jeunes et de la banlieue » et comme chef de cabinet auprès de Jean-Marc Mormeck, le délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer.

Gendarmerie

Alexandre Benalla intègre la réserve opérationnelle « de sécurité publique » de la Gendarmerie, à l’issue d’une préparation militaire dans la gendarmerie, le 25 juin 2009, dans le département de l’Eure, où il effectue pendant six ans comme gendarme-adjoint, au gré de ses convocations, un travail de sécurité publique générale.

Brigadier

Entre 2009 et 2015, il sert ainsi au total pendant 194 jours. Ayant donné satisfaction, il est nommé brigadier le 1er décembre 2015. En 2017, il est radié à sa demande de la réserve opérationnelle « de sécurité publique » de la Gendarmerie, et il est intégré le 20 octobre 2017 dans la réserve opérationnelle « spécialiste » de la Gendarmerie.

Lieutenant-colonel

Avec le grade de lieutenant-colonel. Il s’agit de le faire participer à un groupe de travail et de réflexion sur l’amélioration de la sécurité des emprises militaires de la gendarmerie.

Richard Lizurey

C'est sur proposition du directeur général de la Gendarmerie nationale, Richard Lizurey, qu'il est nommé au grade de lieutenant-colonel alors que les services instructeurs avaient, eux, envisagés un grade, inférieur, de commandant.

Emmanuel Macron

Après la victoire d'Emmanuel Macron, il intègre l'Élysée en qualité de chargé de mission dans le cabinet présidentiel dirigé par le préfet Patrick Strzoda, devient l'un des deux adjoints du chef de cabinet François-Xavier Lauch, où il joue un rôle de coordination entre les différents services chargés de la sécurité du président.

Permis

Alexandre Benalla obtient un permis de port d'armes de la préfecture de police le 13 octobre 2017 en poste à l'Élysée, à la suite d'une demande du directeur de cabinet Patrick Strzoda.

Projet

Il participe à des groupes de travail sur un projet de réorganisation de la sécurité du président de la République. Le projet porte sur le rapprochement du GSPR, chargé de la sécurité à l'extérieur du palais de l'Élysée, et le commandement, chargé de l'intérieur.

Intimité

Selon plusieurs sources, Alexandre Benalla vit dans l'intimité du président de la République Emmanuel Macron et de sa femme Brigitte : il les accompagne dans leurs déplacements et activités privés, au ski, au tennis, ou pendant les vacances.

Cercle

D'après Le Monde, Alexandre Benalla faisait partie du « premier cercle » d'Emmanuel Macron, qui s'était entouré d'un petit groupe de « fidèles ».

2000002982373Symboles franc-maçons.

Franc-maçon

Alexandre Benalla est initié franc-maçon au sein de la Grande Loge nationale française en janvier 2017. Ayant peu fréquenté sa loge ( « Les Chevaliers de l'Espérance » ), il en est suspendu à titre conservatoire le 24 juillet 2018 au moment où éclate l'affaire qui porte son nom.

Alexandre Djouhri

En 2018, il est révélé plusieurs rencontres d'Alexandre Benalla avec l'homme d’affaires franco-algérien Alexandre Djouhri à Londres, ville où il a été interpellé en janvier 2018 dans l'attente de son extradition vers la France, dans le cadre de l'affaire Sarkozy-Kadhafi.

Tchad

Par ailleurs, trois semaines avant la visite d'Emmanuel Macron au Tchad fin décembre 2018, Alexandre Benalla rencontre le frère du président tchadien, Oumar Déby, alors que la France négociait des ventes d'armes avec ce pays, ce qui amène le président de la République à démentir tout statut de représentant de l’État à Alexandre Benalla.

Passeport

Cependant, celui-ci voyageait, selon des informations récoltées par Mediapart, avec un passeport diplomatique émis le 24 mai 2018 par le gouvernement français. Le ministère des Affaires étrangères affirme avoir demandé à Alexandre Benalla de rendre ce passeport dès le mois de juillet 2018.

Sénat

En janvier 2019, devant la commission des lois du Sénat, le directeur du cabinet du président de la République, Patrick Strzoda, affirme qu’Alexandre Benalla a utilisé une vingtaine de fois ses passeports diplomatiques après son licenciement, entre le 1er août et le 31 décembre 2018.

Patrick Strzoda

Patrick Strzoda ajoute que Benalla a possédé aussi deux passeports de service en plus des deux passeports diplomatiques, et qu'il soupçonne que la demande de l'un d'entre eux ait été faite par le biais d'un document falsifié par Alexandre Benalla.

Salarié

Selon Mediapart, en novembre 2018, Alexandre Benalla est inscrit en tant que salarié de la société France Close Protection, liquidée judiciairement en septembre 2019, dirigée par un proche et logée dans le même centre de domiciliation que Mars, une société de sécurité qui appartient à Vincent Crase (gendarme réserviste chargé de sécurité à LREM).

Iskander Makhmudov

Selon Libération, qui analyse l'enquête de Mediapart, la société Mars aurait signé un contrat avec un oligarque russe, Iskander Makhmudov, « contrat d’autant plus compromettant qu’il aurait été négocié pour le compte de Benalla alors que ce dernier travaillait encore à l’Élysée », et la société France Close Protection aurait été créée à l'initiative d'Alexandre Benalla et Vincent Crase pour « changer de circuit financier ».

Licenciement

Toujours selon Mediapart, Alexandre Benalla, qui a perçu des indemnités de retour à l'emploi après son licenciement de l’Élysée, touche en décembre 2018 un premier salaire de France Close Protection de 12 474 euros. Dans le cadre de cette affaire du contrat avec l'oligarque russe, une enquête préliminaire est ouverte début février 2019 par le parquet national financier pour « corruption ». En décembre 2021, Alexandre Benalla et son épouse sont placés en garde à vue dans l'affaire des contrats russe.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment la Russie a traqué un agent secret renégat sur le sol américain

Secret défense : en France 1 personne sur 160 a accès à des documents top secrets

IK-3 : tortures pratiquées dans la prison « Loup polaire »