Un espion russe présumé interpellé en possession d’engins explosifs
Un espion russe présumé interpellé en possession d’engins explosifs
Selon les premiers éléments de l’enquête, le suspect a tenté de confectionner plusieurs engins explosifs afin de détruire le matériel militaire français destiné à l’armée ukrainienne.
L’affaire est ultra-sensible. Un ressortissant ukrainien, âgé de 26 ans et né dans le Donbass russophone, a été interpellé le mardi 4 juin 2024 au soir en urgence par le Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) à l’hôpital de Gonesse, affirme une source au renseignement intérieur.
Explosif
L’individu se serait fait exploser du peroxyde d’acétone, une matière explosive, au visage en tentant de concevoir un explosif artisanal. Son interpellation a immédiatement été suivie par la perquisition de la chambre d’hôtel dans laquelle il résidait. Pris en charge par les pompiers dans un premier temps afin de soigner, l’homme d'une vingtaine d'années a été placé en garde à vue à 21 h 30.
Policiers
Les policiers ont découvert plusieurs engins explosifs ainsi que du nitrate d’ammonium, une matière explosive peu coûteuse et très prisée des terroristes.
Argent
De l’argent, plusieurs faux passeports et des armes légères ont également été trouvées par les enquêteurs. D’après plusieurs sources proches du dossier, les enquêteurs de la Section de recherche de Versailles pensent à un espion russe qui cherchait à viser du matériel de l'armée française destiné à l'Ukraine.
Terroriste
Plusieurs chefs d’accusation ont été retenus contre l’individu, comme la participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation de crimes d’atteintes aux personnes. Détention de substance ou produit incendiaire ou explosif ou d’éléments destinés à composer un engin incendiaire ou explosif en vue de préparer une destruction ainsi que la dégradation ou atteinte aux personnes en relation avec une entreprise terroriste.
Commentaires
Enregistrer un commentaire